Informations

LA BIOTINE POUR CHEVAUX

Tout savoir sur la biotine pour chevaux


Quels sont les effets de la biotine sur le cheval ? 

 
La biotine est synthétisée naturellement dans le caecum (gros intestin) du cheval mais de nombreux facteurs internes (biodisponibilité, prise de médicaments...) ou externes (changements de saison, âge, gestation, croissance, activité...) peuvent modifier cette fabrication naturelle et le besoin de contre-balancer une carence devient essentiel.
 
De nombreuses études scientifiques (Geyer-Schulze, 1994 ; Josseck-Geyer-Zenker, 1995 ou encore Reilly 1998) ont démontré les effets positifs de la biotine sur la pousse d'une corne saine et résistante.
 
 

Quand complémenter son cheval en biotine ?

 
Les vraies carences en biotine chez le cheval sont rares mais les besoins en complémentation sont fréquents pour pallier aux manques dûs à l'activité de l'animal, à son état de santé, aux pathologies du sabot, à son stade de croissance, à son alimentation, aux changements de saisons....
 
La biotine participe au métabolisme de la synthèse de la kératine qui influe sur la peau, le poil, le crin et bien sur la corne.
Ainsi les premiers signaux à prendre en compte sont l'aspect de la corne (corne fragile, corne molle...) des irrégularités sur la peau, un poil terne et un crin sec ou cassant.
 
Pour toutes les pathologies liées aux sabots (seime, fourmilière, maladie de la ligne blanche...), les maladies de peau ou l'aspect du poil après la mue, il sera primordial d'apporter de la biotine afin d'aider à la repousse d'une corne saine et résistante, d'une peau parfaite, d'un poil brillant ou d'un crin souple.
 
 

Quelle durée et quel dosage pour une cure de biotine ?

 
Les études ont démontré que pour obtenir un résultat efficace, il fallait compter deux mois minimum de cure. Selon l'atteinte du sabot, il faudra opter pour une période plus longue allant jusqu'à 12 mois (durée de renouvellement total de la corne est d'environ 12 mois). 
 
Les dosages ayant montré des résultats probants sont de 20mg/jour. Selon les cas, les doses peuvent être augmentées en sachant qu'il n'existe pas de surdosage puisque l'organisme évacuera de lui-même les surplus non nécessaires.
 
 

Quelle biotine pour chevaux choisir ? 

 
 
Les critères les plus importants :
 
  • l'efficacité 
  • la facilité à ingérer
  • l'appétence
  • les besoins
  • le rapport qualité/prix
 
 Si dans certains cas une biotine simple pour un traitement de fond suffit largement, un besoin en biotine forte ou double action peut être intéressante.
La biotine en croquettes ou granulés est la solution la plus simple. 
Le goût de la biotine permettra une appétence très forte et la complémentation devient extrêmement facile sous forme de récompense ou friandise.
 
 
Découvrir notre sélection de biotine selon vos besoins.